L’infection urinaire chez le bébé : ce qu’il faut savoir

L’infection urinaire est une affection qu’on peut couramment observer chez les jeunes enfants. Elle se caractérise par un taux de bactérie anormalement élevé dans les urines. Cette pathologie peut très bien se soigner. Néanmoins, il est essentiel d’être bien attentifs sur les symptômes pour qu’elle soit diagnostiquée à temps et éviter tous risques de complications.

Comment reconnaître une infection urinaire chez les enfants ?

Il peut être assez difficile de reconnaître une infection urinaire puisque cette maladie peut être latente. En d’autres termes, elle peut ne pas présenter des signes évocateurs, mis à part une fièvre isolée. Sinon, les symptômes qu’on observe chez les jeunes enfants sont les mêmes que ceux des adultes. En cas d’une infection basse, soit quand les bactéries touchent l’urètre et la vessie, le bébé ressent une difficulté à uriner. Il ressent de la brûlure pendant les mictions. Il présente aussi une envie pressante d’uriner anormalement élevée. Il est cependant difficile pour les enfants de décrire ces types de symptômes. Il faudra alors être attentif sur d’autres symptômes. En effet, l’urine de l’enfant peut dégager une odeur nauséabonde et il peut être dans un état fébrile. Chez un nourrisson, les symptômes peuvent être traduits par des pleurs inhabituels et fréquents, une fièvre isolée, des urines plus odorantes ainsi qu’une perte d’appétit. En cas d’une infection haute, soit quand les bactéries atteignent les reins, l’enfant souffre d’une fièvre plus intense s’accompagnant de frissons.

Quelles peuvent être les causes d’une infection urinaire chez le bébé ?

Dans la plupart des cas, la maladie est causée par l’envahissement de l’Escherichia coli. C’est une bactérie qui est normalement présente dans l’intestin. En fait, la bactérie est transportée par les matières fécales qui entrent en contact avec l’orifice de l’urètre. Sinon, la stagnation de l’urine est aussi une cause probable de l’infection urinaire puisque cela favorise le développement des bactéries. Donc, la non-évacuation volontaire des urines, la constipation et l’hydratation insuffisante peuvent entraîner une infection urinaire.

admin