Initier les enfants à respecter l’environnement

Pour inverser le processus de destruction de l’environnement, les actions des organismes internationales comme le WWF ne suffisent pas. La contribution de chaque citoyen est indispensable. C’est ainsi qu’il convient d’inculquer les bonnes conduites à adopter aux enfants dès leur plus jeune âge. Ces gestes sont, certes, simples, mais consciencieux.

Économiser l’eau

Dès leur plus jeune âge, les parents doivent apprendre à leur enfant à économiser l’eau. Les enfants doivent être conscientisés sur l’importance de l’eau. Ainsi, ils doivent apprendre à ne pas gaspiller l’eau. Lorsqu’ils se brossent les dents ou se lavent les mains, ils doivent fermer le robinet pour éviter de laisser l’eau écouler. Ils peuvent aussi prendre un gobelet rempli d’eau pour éviter le gaspillage.

Économiser le papier

Les papiers sont issus du traitement du bois. En économisant le papier, nous préservant les forêts. Il n’est pas nécessaire de rappeler l’importance de la forêt dans la vie de l’homme. En effet, l’air, la nourriture, l’eau et même les médicaments proviennent de la forêt. Ainsi, il convient donc de bien le préserver. Au lieu d’utiliser deux feuilles de papier pour réaliser deux dessins, on apprend aux enfants à n’utiliser qu’une seule feuille de papier.

Trier les déchets

Lorsque les déchets sont bien triés, ils sont plus faciles à recycler ou à jeter. Les boites de céréales vont avec la brique de jus de fruit et le carton. Les boites de yaourt quant à eux sont jetées avec les bacs plastiques. Les parents doivent apprendre aux enfants que certaines matières comme les cartons peuvent être transformées et recyclées tandis que d’autres sont destinées à être détruites.

Économiser les ressources

cela consomme par des actions simples. Les parents doivent enseigner aux enfants d’économiser l’énergie. Mais, avec leur âge, cette initiative doit commencer par éteindre la lumière dans les pièces inoccupées. Lorsqu’un enfant quitte une pièce, il doit – avec automatisme – éteindre la lumière.

Récupérer les pilles usagées dans les jouets

C’est un geste très écologique facile à inculquer à l’enfant. Seulement 33% des piles mises sur le marché sont retournés pour être recyclés. Pour les inculquer cette bonne habitude, les parents peuvent donner à leur enfant une petite boîte où ils pourront stocker les piles usagées. L’enfant pourra par la suite déposer dans les bornes dédiées au recyclage ces jouets usagés lorsqu’ils partent faire la course avec leur parent. Il faut aussi leur expliquer que les jouets ne doivent pas être jetés dans la poubelle normale puisqu’ils sont très polluants.

admin