Des exercices de respiration pour réduire le stress

Le stress, on peut en être victime lorsqu’on a des problèmes au bureau, des soucis d’argent, des problèmes relationnels avec la famille, etc. Pour ne pas subir les effets néfastes du stress comme l’irritabilité, l’hypertension, etc., appliquez des techniques de gestion de stress. Parmi les plus pratiques et les plus efficaces, il y a la respiration. Ce réflexe inné, quand il est travaillé suivant des techniques précises, aide à mieux gérer ses émotions en atténuant le stress.

Apaiser l’angoisse par une respiration ventrale

La respiration ventrale, cette technique facile à mettre présente de nombreuses vertus insoupçonnées, notamment pour ceux et celles qui sont sous l’emprise d’une crise d’angoisse. Correctement, elle aide à mieux gérer la fatigue et encourage l’organisme à éliminer les déchets. Le secret repose sur l’amplitude des mouvements respiratoires qui équivaut à un massage des viscères. Une meilleure oxygénation du système nerveux central apaise également l’esprit.

Pour appliquer cette méthode de respiration, il faut s’asseoir ou s’allonger dans un endroit calme. La main sur le ventre, la personne inspire par le nez et fait comme s’il devrait remplir d’air son bedon. Elle doit retenir son souffle quelques secondes avant d’expirer lentement par la bouche. Si vous n’êtes pas stressé, mais avez seulement du mal à trouver le sommeil, avec cette technique, vous serez vite dans les bras de Morphée. Tant mieux puisque le sommeil aide à mieux résister au stress. Bref, la respiration ventrale permet de vider son esprit en se concentrant sur sa respiration. C’est ainsi que le stress s’envole.

Libérer ses émotions et se détendre

Respirer avec la poitrine a aussi ses avantages. Cette méthode permet de profiter de toute la capacité des poumons. Cet exercice convient parfaitement aux personnes traversant une épreuve difficile. Elle a pour avantage d’atténuer le stress. C’est aussi une manière d’oublier la sensation d’oppression et de pesanteur ressentie.

Pour appliquer cette technique, il faut se tenir debout, la tête relevée et le dos bien droit. Les pieds doivent être à plat sur le sol. En tirant les épaules vers l’arrière, la personne ouvre davantage ses voies respiratoires. C’est juste la posture pour le corps. L’exercice proprement dit commence avec les bras levés vers l’avant. Les coudes doivent ensuite former un angle de 90° devant soi. Puis, il est temps d’inspirer lentement par le nez. Superposés, les membres supérieurs doivent s’écarter doucement au fur et à mesure que l’air s’engouffre dans le thorax. Il faut effectuer le mouvement inverse pendant l’expiration.

D’autres techniques pour gérer le stress et surmonter les difficultés

Avant de poursuivre, il est important de noter que tout le monde ne respire pas de manière optimale. De nombreuses personnes se privent d’oxygène presque volontairement. Suivre les conseils sur www.exercices-respiration.com ou s’inscrire à un stage pour apprendre à bien se servir de ses poumons n’a donc rien de superflu. Ceux qui gèrent un stress chronique ou qui viennent de traverser une épreuve particulièrement angoissante doivent participer à ce type d’atelier bien-être. Les coaches transmettent divers savoirs pratiques. La respiration avec visualisation fait partie des méthodes enseignées. Proche de la méditation, cette méthode donne de la motivation. L’exercice est conseillé pour commencer la journée de bon pied. Parfois, il suffit aussi d’alterner les deux narines pour oublier un moment ses tracas. Cette astuce relaxante est bien mieux qu’une cigarette ou un autre type d’auto-soulagement.

admin