Sortie de maternité : comment bien faire les choses pour éviter le stress ?

Vous en êtes à votre premier enfant ? Toutes nos félicitations ! Il existe certainement plusieurs ouvrages qui vous aideront à vous préparer comme il faut à l’éducation des enfants et à l’accouchement. Mais, une question continue de vous tarauder : comment gérer la sortie de maternité ? Pendant les quelques jours qui suivent l’accouchement, vous avez encore les infirmières et infirmiers à vos côtés. Les quitter peut être sujet à énormément de stress. Mais voici quelques conseils pour vous faciliter cette étape.

Demander des cours de prise en charge de bébé la veille de votre départ

Dans la majorité des maternités, c’est une étape obligatoire pour les jeunes parents. La veille du jour de la sortie, les infirmiers proposent des cours de prise en charge de bébé. Profitez-en pour poser toutes les questions qui vous inquiètent.
Parmi les étapes que vous allez devoir suivre, il y a par exemple le bain de bébé. À cause de son nombril qui n’est pas encore sec, il y a certaines manipulations à faire et à éviter. Prenez simplement exemple sur les professionnels. Et les infirmiers vous donneront aussi quelques recommandations quant à l’heure idéale pour lui faire prendre son bain. Pour les nouveau-nés, ce n’est pas recommandé de vous y prendre trop tard au risque qu’il attrape froid.
Dans certains cas, les professionnels vous proposent aussi des cours de massage pour bébé. C’est important pour détendre votre enfant, mais aussi pour tisser des liens avec ce dernier. Profitez des cours pour apprendre les bons gestes. N’oubliez pas que les bébés sont fragiles.
Et pour les nouvelles mamans, il existe même des cours d’allaitement pour leur permettre de bien gérer les tétées et inciter bébé à prendre le lait maternel. Contrairement aux idées reçues, cela ne va pas naturellement pour tout le monde. Il y a quelques positions qu’il vous faudra apprendre.

S’occuper des formalités administratives tôt le matin

Il ne s’agira pas de simplement prendre vos affaires et de sortir de la maternité. Il y a quelques formalités administratives à régler, dont notamment le passage à la caisse. Il faudra également passer récupérer le carnet de bébé pour son suivi pédiatrique et fixer un rendez-vous de suivi médical pour vous et pour le bébé dans la semaine qui suit. Le tout sera combiné dans un seul rendez-vous auprès de l’infirmière en chef avant votre sortie.
C’est souvent sujet à énormément de stress. Et pour cause, ces formalités peuvent prendre du temps. Aussi, un conseil, demandez à celui ou celle qui vous accompagne de s’y prendre tôt le matin.

Faire en sorte que tout ce dont vous avez besoin pour la sortie soit dans la chambre la veille

Enfin, préparer avec soin votre sortie de la maternité. N’attendez pas la dernière minutie pour rapatrier tour ce dont vous avez besoin dont surtout la poussette pour protéger bébé le temps de la sortie jusqu’à la voiture. Vous allez devoir la choisir avant même le jour de votre accouchement. Un guide d’achat en ligne pourra vous être utile pour ce faire. Sachez que désormais, la tendance est à la poussette trio ou évolutive qui saura accompagner bébé tout au long de son développement.
Après avoir fait votre choix parmi les poussettes grosses roues tout terrain sur le marché, pensez aux vêtements chauds que bébé doit porter pour sa sortie et les sacs pour rapatrier les accessoires que vous avez utilisés au cours de votre séjour, etc.

admin