Fabriquer soi-même un tableau d’activité Montessori

Il est tout à fait possible de réaliser un tableau d’activité Montessori soi-même. L’objectif est de permettre à votre enfant de s’amuser tout en améliorant sa dextérité. Il faut réunir différents éléments pour la construction du tableau, en déterminer la taille et son emplacement.

Que faut-il pour construire un tableau d’activité Montessori ?

Si vous êtes décidé à construire vous-même un tableau d’activité Montessori, commencez par demander à vos proches et à vos amis de mettre de côté les objets dont ils ne se servent plus. Ajoutez-les aux objets inutilisés chez vous, le tout pour un tableau d’activité Montessori fait maison. D’abord, procurez-vous une grande planche en bois en guise de tableau. Puis, rassemblez des pinces à linge, des bouts de miroir, des verrous, une brosse, une fermeture éclair. Vous avez aussi besoin d’une cordelette pour les pinces à linge, un interrupteur, une éponge métallique, une prise avec embout chargeur. En fait, ce sont des objets que l’on interdit habituellement aux enfants de toucher qui vont constituer le tableau.

Comment fabriquer un tableau d’activité Montessori ?

S’il vous manque des objets pour compléter le tableau, vous les trouverez certainement dans un magasin de bricolage. En tout cas, ce tableau coûte peu de choses et c’est l’avantage principal de le faire vous-même. Utilisez une visseuse pour fixer les éléments qui peuvent l’être et collez le reste. Percez des trous de part et d’autre du tableau pour y faire passer les bouts de la cordelette. Faites un nœud à l’arrière pour les attacher ou servez-vous de mini-clous pour les accrocher. C’est aussi simple que cela et c’est réalisable en peu de temps. Votre enfant en sera fasciné et cette activité va l’occuper un long moment. Le tableau de la méthode Montessori est très intéressant puisqu’il capte l’attention de l’enfant. Celui-ci va pouvoir toucher, tourner, manipuler et attraper des objets qui sont normalement dangereux pour lui. Il va pouvoir jouer et explorer à l’aide de ses mains.

admin