Les enfants et la punition

Le mot punition apeure tous les enfants, mais en termes d’éducation, elle s’avère d’une grande indispensabilité. En effet, c’est la seule mesure qui marche face à des cas de désobéissances, de caprices et de différentes bêtises. Ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Les punitions doivent commencer à partir de quel âge ?

En dessous de 2 ans, les enfants commettent inconsciemment les bêtises, il est donc inutile de les punir. De plus, ils ne seront même pas en mesure de comprendre les objectifs que vous visez moyennant l’application d’une sanction. Quand votre bambin fête ses 18 mois, il prendra enfin conscience de ses faits et gestes et saura parfaitement différencier les bonnes des mauvaises habitudes. Dès que votre tout-petit commence à répondre souvent non à vos requêtes, imposez les limites. Un simple froncement de sourcil réussit normalement à dissuader les enfants de cette tranche d’âge de faire des bêtises, mais cela ne marche pas à tous les coups !

Laissez passer la colère avant de punir vos enfants

Ne punissez jamais votre enfant quand vous êtes toujours sous l’effet de la colère. Il est plus judicieux de prendre un petit moment de réflexion dans le but de laisser passer vos émotions négatives. Une fois que vous êtes certain d’avoir repris votre souffle, appelez votre petit que vous avez préalablement renvoyé dans sa chambre. Bien que vous deviez prendre le temps de réfléchir et de vous libérer de votre colère, ne tardez pas trop à annoncer la punition, car quand il s’agit de bêtises, les enfants ont une mémoire courte.

Que faire si votre enfant n’obtempère pas ?

Si certains enfants se soumettent totalement sous l’autorité parentale, il y en a ceux qui ne craignent pas de tenir tête à leurs parents. Au cas où votre fils ou votre fille accueille la punition prononcée à son égard par la colère, ne perdez pas votre temps à essayer de le raisonner immédiatement en lui martelant que ce que vous faites va dans son intérêt. En effet, étant sous le coup de ses émotions, il ne prêtera pas attention à vous. Laissez passer l’orage et laissez-le dans son coin. Quand il se calme de son propre chef, discutez avec lui et éclairez ses lanternes sur l’importance d’exécuter des sanctions réparatrices en cas de bêtises.

admin