Quel animal de compagnie choisir pour ses enfants

La présence d’un animal familier s’avère être très bénéfique pour les enfants. Non seulement éducative, elle favorise le développement du sens de la responsabilité et la confiance en soi. Mais parmi les nombreux animaux de compagnie, comment trouver celui qui convient le mieux à ses enfants ?

L’âge idéal pour avoir un premier animal de compagnie

Ne vous précipitez pas dans l’achat immédiat d’un animal de compagnie pour vos petits sans vous demander, à quel âge il pourrait s’en occuper tout seul et en profiter . Avant ses 3 ans, un enfant ne peut pas réellement profiter de la présence d’un animal familier et pour la plupart du temps, il reste indifférent. Mieux vaut ses 3 ou 4 ans avant de lui offrir son premier animal. A cet âge, il peut déjà participer à l’entretien de son animal même s’il ne peut pas en prendre soin totalement. Tout est question de maturité, alors, il appartient à chaque parent d’apprécier si son enfant est assez grand pour avoir un animal de compagnie.

Les meilleurs animaux de compagnie pour les enfants

Il y a l’embarras du choix, mais il faut tout de même bien choisir un animal de compagnie adapté à l’âge et aux caractères de ses enfants. Pour les enfants de 3 à 6 ans, pourquoi pas un lapin nain ou des poissons? Ils ne demande ni de soin particulier ni de temps. Il vaut mieux commencer par des animaux moins contraignants. Pour les 7 ans et plus, qui peuvent s’impliquer davantage aux soins et aux promenades de son animal de compagnie, optez pour les chiens, les tortues ou bien le poney. Un animal de compagnie présente certainement de nombreux avantages, mais n’oubliez pas qu’il englobe à la fois engagement et responsabilité qui incombe principalement aux parents.

admin