test de paternité : quand est-ce que c’est nécessaire ?
Avec les avancées technologiques, désormais, il est devenu possible de connaitre les liens de paternité grâce au fameux test de paternité. Il s’agit d’une analyse génétique qui permet de confirmer s’il y a un lien de filiation biologique entre un enfant et un père présumé. D’une manière scientifique, on parle de test ADN.
Pourquoi recourir à un test de paternité ?
De manière générale, le test de paternité permet de dissiper tout doute qui plane sur l’éventuelle filiation entre un homme et un enfant. Le plus souvent, le test de paternité est demandé suite à un conflit familial dans lequel est souvent associée une question d’héritage.
Il y a aussi le cas de la femme enceinte qui a fréquenté deux hommes pendant la période de conception de l’enfant. Même la mère émet des doutes sur l’identité du père de son enfant. Pour lever tous les soupçons, il faut passer un test de paternité.
Un test de paternité est aussi demandé pour prouver la possession des droits spécifiques d’un père sur son enfant conçu avant le divorce. Dans ce cas, l’instance juridique demande un test ADN qu’il est possible de faire sur www.pro-paternite.com pour instaurer ou non le droit de garde du père. Cela peut être demandé avant ou après la naissance de l’enfant.
Il est aussi possible de recourir au test de paternité pour prouver qu’un enfant disparu depuis longtemps est bien celui que les parents recherchent. Cependant, pour être valide, ce type de demande doit suivre une procédure légale émanant de l’État concerné.
Comment réaliser un test de paternité ?
Pour faire un test de paternité, l’expertise d’un laboratoire agréé et qualifié est indispensable. Ce laboratoire doit s’accorder avec les normes internationales en vigueur afin de garantir des résultats fiables dont les demandeurs ont besoin afin de dissiper tous les doutes.
Pour réaliser un test de paternité, on a besoin de l’échantillon de l’ADN de l’enfant et du présumé père. Ces prélèvements sont ensuite envoyés au laboratoire. Certains laboratoires facilitent les prélèvements cellulaires. Ils mettent à la disposition de leurs clients un kit de prélèvement toujours dans le but de rendre le résultat plus fiable.
Commentaires récents