3 types de médailles de baptême pour garçon à offrir

Il est d’usage d’offrir une médaille à l’enfant lors de son baptême. Selon la tradition, c’est la marraine ou le parrain qui fait le choix de la médaille. Mais, rien n’empêche les membres de la famille d’offrir aussi une médaille à l’enfant. Voici 3 types de médailles qu’il est possible d’offrir à un garçon à l’occasion de son baptême.

Quelle médaille pour un baptême civil ?

Beaucoup de familles optent pour un baptême civil. C’est un moyen de fêter la naissance du bébé sans lui donner un caractère religieux. Pour la petite histoire, la cérémonie du baptême civil a été instituée en 1794. À l’époque, celle-ci a pour objectif de célébrer l’entrée des enfants dans la communauté républicaine. On transmet donc des valeurs citoyennes à l’enfant. Aujourd’hui, de nombreux parents de religions différentes ou encore athées choisissent d’organiser un baptême civil pour leur enfant.

Ce baptême est pratiqué à la mairie, mais cette dernière n’est pas non plus obligée de le célébrer. Il faut savoir que le baptême civil n’a pas de valeur légale. Le parrain ainsi que la marraine de l’enfant ne sont pas liés par un lien contractuel. S’ils prennent un engagement, il s’agit juste d’un engagement moral vis-à-vis de leur filleul. Les documents requis diffèrent d’une mairie à une autre. Mais en général, il faut un justificatif de domicile, un livret de famille ainsi que la copie des CNI des marraines et parrains. Il faut adresser la demande au maire. Ce dernier est tout à fait libre d’accorder ou non son accord. Durant la cérémonie, un certificat est remis aux parents ainsi qu’aux parrain et marraine de l’enfant.

Pour marquer cet événement, la marraine et le parrain offrent une médaille à leur filleul. Ceci représente la protection de l’enfant qui a été baptisé. Il existe un large choix d’effigies et de représentations. On peut par exemple opter pour un pendentif arbre de vie. Ceci symbolise la croissance spirituelle et physique. On peut aussi choisir une médaille avec une colombe. Ce symbole peut avoir une connotation religieuse puisqu’on peut dire que la colombe représente le Saint-Esprit. Mais, on l’associe aussi à la paix. C’est à la famille de voir si ce choix leur convient. Sinon, il existe d’autres choix comme l’étoile, le trèfle, l’ange, le poisson, le signe astrologique de l’enfant, etc.

 

 

Quel symbole pour un baptême religieux ?

Les parents chrétiens optent pour le baptême religieux. La cérémonie a pour objectif de faire entrer l’enfant dans la communauté chrétienne. Il devient donc « Enfant de Dieu ». Par cette célébration religieuse, les parents s’engagent à élever leur enfant conformément aux principes de leur religion. Un parrain et/ou une marraine seront attribués à l’enfant au cours de la cérémonie.

Il existe différentes médailles pouvant être offertes pour marquer ce grand événement. On peut par exemple choisir une médaille d’ange. Ce dernier représente l’ange qui sera le protecteur de l’enfant. Pour les plus adolescents, la médaille du Christ convient bien. Sinon, on peut aussi choisir l’effigie d’un Saint comme Saint Christophe, ou encore de la Vierge Marie.

 

 

Une médaille de baptême personnalisée

Une médaille de baptême peut être personnalisée à souhait. Concernant le matériau, on peut opter pour l’or. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez opter pour une médaille de baptême pour garçon faite en or blanc. Pour une petite fille, l’or rose est une alternative intéressante.

L’argent est moins onéreux tout en étant solide. Il est par ailleurs plus neutre et peut être offert aussi bien à un garçon qu’à une fille. Seulement, pour qu’il soit solide, il vaut mieux opter pour une finition rhodiée.

Puis, il faut aussi une chaîne. Celle-ci doit être du même matériau que la médaille. Enfin, pour rendre la médaille unique, on peut y graver tout ce qu’on veut. Ce peut être le nom de l’enfant, sa date de naissance, le jour de son baptême, etc. On peut aussi y graver un petit message. Le choix de la police aussi est personnalisable. Pour un garçon, les caractères rectilignes conviennent bien. Pour les petites filles, les polices calligraphiées sont parfaites. Mais, tout dépend du goût des parents, de la marraine et du parrain. Pour obtenir un joli résultat, une gravure à la main est plus recommandée.

admin