Comment choisir des jouets Montessori ?

Malheureusement, l’appellation Montessori n’est pas protégée. Ainsi, il ne suffit pas de vérifier sur l’étiquette cette mention pour offrir un jouet Montessori à votre bébé. Malgré tout, vous pouvez facilement les reconnaître grâce à leurs caractéristiques uniques.

Un jouet en bois

La méthode Montessori favorise les matières naturelles et chaleureuses. Et il n’y a pas plus noble et plus sain que le bois.

 

 

Un jouet par apprentissage

Le but de la méthode Montessori est d’accompagner votre bébé dans son développement. Pour s’épanouir et travailler son intelligence sans l’assistance d’un adulte, bébé a besoin de développer une seule compétence par jouet. C’est ce que proposent les jouets Montessori. Ils focalisent bébé sur une seule activité avec laquelle il peut apprendre à se concentrer, à répéter et à apprendre. En tout cas, un jouet Montessori a toujours une valeur éducative. Il permet de développer soit une compétence, soit une notion.

Un jouet proposé en auto correctif

La méthode Montessori favorise l’autonomie. Bébé doit apprendre seul et être capable de s’autocorriger. Les jouets Montessori sont autocorrectifs pour aider bébé à évoluer à son rythme sans l’intervention d’autrui. Lorsque bébé fait une erreur, le matériel lui envoie un signal pour l’avertir. Il découvrira par lui-même comment réparer cette erreur et l’éviter par la suite.

Un jouet évolutif suivant l’âge

Le matériel Montessori pour bébé se manipule toujours à la main, mais pas de la même manière en fonction de l’âge de l’enfant. Comme tout jouet, vérifiez toujours l’âge avant d’acheter. Les jouets Montessori aident bébé à améliorer la coordination main-œil de 0 à 3 ans. C’est ce que l’on appelle la préhension fine. Ils développent les sens et le langage de 3 à 6 ans. Les jouets Montessori permettent à l’enfant d’apprendre l’abstraction à partir de 6 ans. Il part du concret pour développer son imagination. Tous les jouets Montessori se veulent ludiques pour capter l’intérêt de bébé.

admin