Les critères à voir avant d’inscrire votre enfant à une crèche sur Nantes

Votre congé de maternité touche à sa fin, et vous devez bientôt reprendre le travail. Vous comptez alors inscrire votre bébé à une crèche. Ce type d’établissement le prendra en charge durant vos heures travaillées et vous pourrez récupérer votre enfant en fin de journée. Voici quelques critères importants à voir pour bien choisir une crèche sur Nantes.

La gestion de la crèche

Dans un premier temps, avant de choisir la crèche idéale sur Nantes pour votre enfant, il faut connaitre la qualité et le nombre du personnel. Il faut savoir dans ce cas qu’une crèche devra toujours avoir une assistante maternelle dans son équipe. Pour ce qui est du personnel en charge des enfants, il faut compter au maximum 5 enfants pris en charge par 1 éducateur si ces derniers ne sont pas encore en âge de marcher. Ce nombre augmente à 8 si les enfants ont la capacité de se déplacer normalement avec leurs pieds. Par ailleurs, l’adulte qui prend en charge l’enfant doit être expérimenté et avoir la capacité de mettre en confiance l’enfant dès le premier contact. Cela permettra de raffermir leur relation.

Ensuite, concernant les horaires d’ouverture de la crèche, faites en sorte d’en choisir une qui se cale avec vos horaires de travail. Généralement, les crèches accueillent les enfants à partir de 7 h 30 et terminent leur travail à 18 h 30. Enfin, il faut voir les espaces qui vont être destinés aux enfants. Ils doivent être suffisamment grands pour leur permettre de bouger et de jouer en toute sécurité.

Les activités prévues

Un des points qui devraient vous attirer en premier en visitant les salles, c’est la décoration. En plus d’un espace suffisamment grand pour l’enfant, l’aspect décoratif devrait aussi permettre d’amuser l’enfant et de lui donner du bien-être au quotidien. Il est indispensable également que des jouets y soient présents et qu’ils s’adaptent à l’âge des enfants qui seront pris en charge. À aucun moment, vous ne devez penser que votre enfant va s’ennuyer sur les lieux.

Il sera également utile de demander les types d’activités pédagogiques proposés. Cela peut être de la musique, du coloriage, de la lecture et autres. Seulement, les activités doivent favoriser le développement cognitif de l’enfant. Demandez également quand et comment les parents peuvent s’impliquer. Enfin, vérifiez si la crèche à un espace vert ainsi qu’une cantine. Toutes ces informations sont importantes surtout si vous comptez y laisser votre enfant jusqu’à ce qu’il ait l’âge d’aller à l’école.

admin