Alitée pendant la grossesse : engager une aide au ménage pour avoir un intérieur propre

Si vous vous trouvez dans l’obligation de rester au lit en attendant que bébé arrive, il est nécessaire de faire appel à une aide au ménage. Sachez que cette prestation fait l’objet d’une aide de la Sécurité Sociale.

L’aide au ménage pour les futures mamans peut être remboursée

Un bébé est tellement important qu’il est hors de question de prendre le risque de faire soi-même le ménage lorsque le médecin ordonne à la future maman de rester au lit. Dans ces conditions, il faut vous faire aider : vous devez donc engager une aide à domicile pour les tâches ménagères. Sachez qu’employer une aide à domicile peut bénéficier d’une aide de la part de la CAF ou caisse d’allocation familiale. Cette institution décide des futures mamans qui peuvent bénéficier d’un appui. La contribution peut prendre la forme d’un chèque emploi service à défaut d’une allocation pécuniaire. Il est même possible d’avoir un crédit d’impôt de 50% de la valeur des sommes déboursées au titre de l’aide au ménage pour femme enceinte alitée.

Les conditions pour avoir droit à une auxiliaire de vie

L’aide d’une auxiliaire de vie arrive pendant la grossesse ou après la naissance de bébé. Pour profiter de l’aide de la CAF, il faut présenter un certificat émanant d’un service obstétrique à la Caisse d’Allocation Familiale. Ce document atteste de l’importance de la future mère de rester au lit. Quand bébé arrive, la mère peut aussi prouver à la CAF qu’elle ne dispose pas de ressources financières nécessaires pour engager une aide à domicile. Le service à la personne est alors indispensable puisqu’il n’y a pas non plus de parents disponibles pour s’occuper de la maman et de l’enfant les premières semaines. Ces conditions tiennent pour les personnes allocataires. Celles qui ont les moyens de s’offrir les prestations peuvent directement engager une femme de ménage ou une puéricultrice.

admin