Couple après bébé : comment gérer la crise ?

Une bénédiction, la naissance d’un enfant ne peut qu’apporter joie et bonheur. Cependant, elle entraine aussi évidemment fatigue, anxiété, débordement et manque de temps perpétuel, ce qui peut provoquer l’effet d’une tornade pour la vie de couple. Pour surmonter ce baby clash, il faut absolument adopter les bons gestes.

Privilégier le dialogue

Quand la réalité nous pousse au bout des nerfs, la solution radicale c’est toujours « le dialogue ». Il permet évidemment de surmonter les tensions, les frustrations et même les ressentiments. Ainsi, il faut absolument garder un moment libre et discuter avec son partenaire. Il ne s’agit pas cependant d’un discours en sens unique. Chaque conjoint devrait avoir l’occasion d’exprimer ses problèmes, ses attentes et ses besoins. Les conjoints doivent par la suite accepter le changement dans leur vie et être conscients des bouleversements avec leur nouveau rôle de parents.

Contribuer ensemble aux rôles de nouveaux parents

Pour mieux gérer la nouvelle situation, les deux conjoints doivent contribuer ensemble à leur rôle de parents. Ce partage de responsabilité ne se cantonne pas uniquement à l’aspect financier, il concerne aussi la répartition du travail et des tâches. Chaque parent doit en effet avoir l’occasion de profiter pleinement du bébé et d’apprécier ce moment. Ce qui renforce à la fois la solidarité de la famille et du couple. Il faut cependant éviter de contraindre l’autre, il faut juste répartir les tâches de façon unanime selon le temps disponible de chacun et les préférences.

Prendre du temps en couple

Il n’y a rien de mal pour le couple de prendre des pauses de temps en temps pour se retrouver et raviver la flamme. Pendant cette absence, il peut confier le bébé à un proche parent ou à un baby sitter de confiance. Le couple peut prévoir une sortie romantique ou des séances de relaxation à deux pour passer du temps ensemble.

Booster la libido

Après l’accouchement, la perte de libido n’est pas rare et ceci pour diverses raisons, telle que la fatigue, les douleurs au niveau du périnée ou même le déséquilibre hormonal. Pour retrouver donc une vie sexuelle normale, il appartient aux deux partenaires de faire des efforts. Il faut surtout éviter la précipitation et la contrainte. Le couple peut débuter par une relation intime sans pénétration avec des rapprochements plus sensuels. Ceci permet de relancer progressivement la libido. Les petites attentions et les approches romantiques sont aussi à considérer pour pimenter les ébats amoureux.

admin