Comment réagir face aux crises de colère en public ?
Certaines activités en public peuvent exaspérer un enfant, l’incitant alors à adopter un mauvais comportement. Dans ce cas, il est difficile de le raisonner. Le regard et le jugement de certains adultes et parents présents sur les lieux créent des pressions supplémentaires, rendant la situation plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Comment réagir face à telle situation pour ne pas céder à chaque crise?
Anticiper les crises en public
Il y a différente manière de prévenir les crises de colère en public. Avec de franchir le seuil de la porte, expliquez à votre enfant les règles à suivre pour durant la sortie. Ainsi, l’enfant est prévenu. N’hésitez pas à lui montrer l’itinéraire que vous allez suivre et expliquez-lui pourquoi vous devez le suivre. Dès son plus jeune âge, vous devez habituer votre enfant à fréquenter les différents lieux publics, comme les parcs, les commerces, les restaurants… N’oubliez pas de lui apporter une bouteille d’eau et un peu de goûters, cela l’empêchera de faire une crise de colère quand vous ne lui achetez pas de petites gâteries. Emmenez un de ses jouets avec vous pour le distraire durant le trajet. Pouvez également l’inciter à participer à l’activité. Si vous êtes en train de faire vos courses, laissez-le choisir les fruits, le pain… Évitez les sorties si votre enfant affiche déjà des signes de fatigue. Intervenez dès que l’enfant commence à s’agiter. Limitez-vous à ce qui était prévu, car les enfants sont impatients.
Intervenir en cas de crise
Votre principal objectif est de réagir de manière cohérente, quelle que soit la pression qui peut peser sur vos épaules. Apprenez à ignorer les crises de vos enfants. Souvent, l’enfant retrouve son calme quand vous n’intervenez pas pour aggraver les choses. Quels que soient les jugements des personnes présentes, vous ne devez pas céder à tous les caprices de l’enfant, car cela pourrait devenir une habitude. Tentez de calmer l’enfant en lui parlant doucement, mais éviter d’argumenter. Si l’enfant continue sa crise, il est préférable de le mettre dans un endroit sécurité, un endroit loin des regards des autres adultes afin qu’il puisse se calmer en toute tranquillité. Cela minimisera l’attention porter sur lui. Cela pourrait également avoir un impact sur l’estime de soi de l’enfant. Soyez à l’écoute de ce qui le tracasse. Demandez-lui ce qui l’a énervé. Quand il s’est calmé, félicitez-le de l’effort qu’il a fait.
Commentaires récents