Comment gérer les disputes entre les enfants ?

Souvent, ce sont les frères et sœurs qui ont presque les mêmes âges qui passent leurs temps à se disputer et à se chamailler. Et nous, en tant que parents, on a du mal à gérer la situation. Pour vous aider à être un bon parent et pour éviter que les choses ne s’empirent, voici quelques astuces.

Acceptez la relation qui existe en eux, car c’est normal

Être jaloux et se chamailler entre frères et sœurs, c’est une chose normale. Donc, voyez toujours les choses du bon côté et n’essayez pas d’imposer entre eux une parfaite harmonie, car c’est impossible sur une longue durée. Pour eux, le fait de partager à plusieurs l’amour de ses parents est insupportable. Donc, plus les enfants sont nombreux, plus les disputes augmentent automatiquement, car la plupart d’entre eux se sentent délaissés. Pour y remédier, vous devez donc leur faire savoir que vous aimez chacun d’eux et cela de la même manière. Puis, vous devez montrer cela par des gestes et dans tout ce que vous faites. Ainsi, vous ne devez jamais montrer à l’un de vos enfants que vous privilégiez plus l’autre que lui, même si c’est le cas. Il faut leur faire comprendre que le cœur et l’amour des parents sont très grands et augmentent selon le nombre de leurs enfants. De ce fait, ils peuvent comprendre qu’un parent peut aimer en même temps 1, 2 ou 6 enfants.

Évitez de les comparer entre eux

Pour que les disputes entre vos enfants ne s’empirent pas, évitez de les comparer entre eux. Au contraire, faites en sorte que chacun d’entre eux ait son style, ses goûts et ses points forts, particulièrement si vos enfants sont toutes des filles ou tous des garçons. Evitez aussi de mettre tout le monde dans le même panier lorsque vous parlez et de les considérer comme s’ils étaient tous pareils, cela ne ferait qu’accroitre leur jalousie.

Ayez une relation unique avec chacun d’eux

Même si vous avez de nombreux enfants, vous devez prendre le temps de bien connaitre chacun d’eux pour mieux les gérer en cas de problèmes. Pour cela, vous devez passer du temps seul avec chacun d’eux, ce qui fortifiera votre relation et votre amour.

N’empêchez pas les affrontements

Les disputes entre frère et sœur sont parfois utiles, car elles permettent à certains de marquer leur territoire et de se faire respecter. S’il y a une alternance entre les disputes, les temps de jeux et les moments de complicité, vous n’avez rien à craindre, car c’est normal. Parfois, vous n’avez même pas besoin d’intervenir s’il s’agit de petites anicroches. Par contre, s’ils en viennent aux mains, vous devez les séparer physiquement et leur rappeler les règles de la maison. Vous devez leur faire savoir que la violence verbale et physique ne sont pas permis. Puis, vous devez sanctionner de manière juste le fautif.

admin